Capitale de l’Ukraine, Kiev est l’une des plus grandes villes d’Europe de l’Est. Port sur le Dniepr, elle est le centre culturel et industriel de l’Ukraine.
L’économie de Kiev repose sur le commerce, l’industrie et les services. De nombreux habitants ont un emploi administratif ou de bureau. D’autres travaillent dans l’édition, l’ingénierie ou l’industrie (outillage, matériel électronique, chimie, agroalimentaire).
Kiev est fondée au VIe ou au VIIe siècle. À la fin des années 800, les Vikings du nord de l’Europe s’emparent de la région. Ils font de Kiev la capitale de leur nouveau royaume, la Russie kiévienne. L’emplacement est favorable : c’est un site défensif sur les hautes rives du Dniepr, au cœur d’une riche région agricole. La ville devient ainsi un important centre commercial, culturel et politique. Elle est détruite par l’armée mongole en 1240, puis reconstruite.
À la fin des années 1700, la Russie contrôle la région. Kiev devient le centre du mouvement indépendantiste ukrainien.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter