Le jade fut utilisé dès le Néolithique pour la confection de haches. Puis il servit de pierre dure en joaillerie et en ornementation (vases, sculptures, médailles...) par les grandes civilisations antiques (Chine, Birmanie, Mayas). Il sert encore de nos jours.
Jade est un terme générique qui regroupe en fait 4 minéraux : la jadéite, la néphrite, le kosmochlor et l’antigorite (ou « faux jade »).
La jadéite est un silicate (un pyroxène sodique et alumineux) qui se forme sous haute pression. Le plus précieux et le plus recherché, qui est exploité en Birmanie, est vert pâle à blanc. On connaît aussi des gisements de jade au Guatemala et dans les Alpes, à proximité du mont Viso en Italie.
La néphrite, de couleur vert clair à vert-jaune, est constituée d’une amphibole calcique et magnésienne. Il est plus commun que la jadéite. Il est abondant en Chine, en Russie et au Canada.
Le kosmochlor est un pyroxène sodique qui contient du chrome. Cela donne à ce jade une teinte verte prononcée. Le kosmochlor est associé à la jadéite en Birmanie, formant ce qu’on appelle le jade impérial. Il est également connu en Arizona (États-Unis) et dans la vallée des Susa (Italie).
L’antigorite, une forme de serpentinite (un schiste vert qui se forme à haute pression)[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter