La Birmanie, pays d’Asie du Sud-Est, a pris le nom de Myanmar en 1989. La capitale, Rangoun jusqu’en 2006, est déplacée près de Pyinmana, à Naypyidaw, dans le centre du pays.
La Birmanie a une frontière avec le Bangladesh, l’Inde, la Chine, le Laos et la Thaïlande. Le pays, bordé par l’océan Indien à l’ouest, est très montagneux. Dans le centre, des plaines s’étendent autour des fleuves Irrawaddy et Sittang. Le climat est chaud. Il pleut beaucoup sur la côte.
La forêt tropicale pousse dans les zones humides. Des arbres à feuilles caduques, comme les tecks, poussent dans les autres zones. De nombreux oiseaux, singes et serpents vivent dans la forêt tropicale. Tigres et éléphants sont en voie de disparition.
Les Birmans constituent la majorité de la population, également composée de Chans et de Karens. La langue officielle est le birman. Le bouddhisme est la religion dominante. Environ 70 % de la population est rurale. Depuis l’indépendance, les Rohingya, une minorité musulmane vivant dans l’État d’Arakan (nord-ouest du pays), font l’objet de discriminations. Dans les années 2010, ils fuient massivement vers le Bangladesh voisin, en raison de la répression menée par la police et l’armée dont ils sont victimes.
L’agriculture est l’activité principale du pays. Les agriculteurs cultivent le riz, la canne à sucre, les haricots, l’arachide, le maïs et le coton. Ils élèvent bovins, porcs et buffles. La pêche est une source de nourriture. Les forêts sont exploitées. Le sous-sol est riche (cuivre, plomb, étain, jade, pierres précieuses, pétrole, gaz naturel). Les usines fabriquent des vêtements, du ciment et des engrais.
Des années 850 aux années 1280, les Birmans dirigent un puissant royaume[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter