infinitif
L’infinitif est un des 3 modes non personnels ou impersonnels du français. C’est-à-dire qu’il n’a ni terminaisons propres aux personnes ni marques de nombre (singulier ou pluriel).
L’infinitif existe :
- Au présent. Sa terminaison dépend du groupe auquel le verbe appartient : 1er groupe en -er (danser), 2e en -ir (finir) et 3e en -re (rendre), -oir (recevoir) ou -ir (venir).
- Au passé. Il est formé de l’auxiliaire être ou avoir, suivi du participe passé du verbe (être allé, avoir mangé), et il exprime l’aspect accompli de l’action ou de l’état du verbe.
Les emplois de l’infinitif
L’infinitif peut être employé :
- dans une phrase injonctive ou impérative (Ne pas courir autour de la piscine) ;
- dans une phrase interrogative (Qui croire [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus adaptés au niveau Junior
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Pour aller plus loin :
Articles liés
auxiliaires
Les auxiliaires sont les verbes être et avoir, lorsqu'ils sont employés dans la construction des formes composées des verbes, pour en modifier le temps ou la voix. L'auxiliaire est suivi du participe passé de ces verb... Lire l’article
mode impersonnel, grammaire
Le mode grammatical est une catégorie des formes que prend le verbe suivant la nuance que celui-ci exprime et le message que le locuteur veut faire passer. Il existe 3 modes impersonnels : – l'infinitif (lire) : il pe... Lire l’article