L’homéopathie est une théorie et une pratique médicales qui se fondent sur le principe de similitude : une substance qui fait apparaître les symptômes (les signes) d’une maladie chez une personne saine peut être utilisée contre ces mêmes symptômes chez une personne malade.
Le médecin allemand Samuel Hahnemann élabora le principe de similitude en 1796 en faisant des expériences sur lui-même. Ayant pris un médicament (une poudre de quinquina) destiné à traiter le paludisme sans en être atteint, il constata sur lui-même l’apparition des symptômes de cette maladie, c’est-à-dire une poussée de fièvre. Il expérimenta ainsi plusieurs autres substances et en déduisit ce principe.
Selon Hahnemann, des doses importantes d’un médicament pouvaient aggraver la maladie qu’il devait soigner. Il pensa donc que de très petites doses devaient être efficaces sans être dangereuses. C’est le second principe de l’homéopathie : celui du dosage infinitésimal.
La pratique homéopathique associe donc le principe de similitude (traitement par un semblable) à celui de la dilution à l’extrême (de ce semblable). Ainsi, une préparation homéopathique destinée à stimuler la mémoire est réalisée[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter