Le Landde Hesse (Hessen en allemand) est situé au centre de l’Allemagne. Il est limitrophe des Länder de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, de Basse-Saxe, de Thuringe, de Bavière, de Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat. Le Rhin constitue sa frontière sud-ouest et baigne sa capitale, Wiesbaden. La ville la plus peuplée, Francfort, est située sur le Main, affluent majeur du Rhin.
Les forêts et la moyenne montagne caractérisent la région. La Rhön, où la Hesse culmine (à 950 mètres), le Taunus et le Vogelsberg sont les massifs les plus importants. En plaine, la culture des céréales et l’élevage représentent les principales activités.
Gouvernée par des princes influents à partir du XIIIe siècle, la Hesse connaît un premier âge d’or au XVIe siècle sous le règne du landgrave (prince) Philippe le Magnanime, qui fait de la région un des foyers du protestantisme. La plus ancienne université de la Hesse, celle de Marburg, date de cette époque.
La partie méridionale, la Hesse-Darmstadt, devient un grand-duché en 1806. Elle fait partie de l’Empire allemand dès 1871, tout en conservant son statut[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter