HANDBALL


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le handball est un sport d’équipe qui consiste à inscrire des buts en se servant de la main. Une partie de handball oppose 2 équipes de 7 joueurs. Aujourd’hui, le handball se pratique presque uniquement en salle.

Terrain et équipement

Une partie de handball se déroule sur un terrain de 40 mètres de longueur et 20 mètres de largeur. Le but a une hauteur de 2 mètres et une largeur de 3 mètres. Le ballon a une circonférence d’environ 60 centimètres. Son poids est d’environ 450 grammes pour les hommes, d’environ 350 grammes pour les femmes.

Règles du jeu

Une partie de handball se déroule en 2 périodes de 30 minutes, séparées par une mi-temps. Chaque équipe comprend 7 joueurs (6 joueurs de champ et 1 gardien de but). L’objectif est de marquer des buts. Les joueurs [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Document


  • Les débuts du handball
    Contrairement à presque tous les sports, le handball n’est pas né en Angleterre. Il fut lancé en Allemagne, durant la Première Guerre mondiale.

Pour aller plus loin :

« handball »

Karabatic, Nikola

Nikola Karabatic est un handballeur français. Il est le meilleur joueur de l'équipe de France qui multiplie les exploits. Il fut notamment champion olympique en 2008 et en 2012. Il fut élu meilleur handballeur du mond...  Lire l’article

Richardson, Jackson

Jackson Richardson est un ancien handballeur français. Il fut champion du monde en 1995 et en 2001, élu meilleur joueur du monde en 1995. Par son talent, il a permis au handball français de sortir de l'anonymat, propu...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP
Cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Turin, 2006

Le début et la fin des jeux Olympiques sont marqués par des cérémonies grandioses. Ici, cérémonie de clôture des jeux Olympiques d'hiver de Turin (Italie), en 2006, mise en scène par Daniele Finzi Pasca.

Crédits : © Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP

© VANOC/ COVAN
Flamme olympique

La flamme olympique est allumée devant les ruines d'Olympie, en Grèce, avant que le relais débute. Ici, la cérémonie organisée pour les Jeux d'hiver de Vancouver, en 2010.

Crédits : © VANOC/ COVAN

© Encyclopædia Universalis France
Jeux Olympiques : drapeau

Le drapeau des jeux Olympiques a été dessiné en 1913 par Pierre de Coubertin et inauguré en 1914. Il présente cinq anneaux entrelacés de couleurs différentes sur un fond blanc, qui symbolisent l'union des cinq continents.

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Hulton Archive/ Getty Images
Village olympique, Paris (Colombes), 1924

Le premier village olympique destiné à loger les sportifs fut implanté en banlieue parisienne, à Colombes, à l'occasion des Jeux de Paris de 1924.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© JoStapleton Collection/ Corbis/ Corbis/ Getty Images
Stade Panathénaïque, Athènes

Le stade Panathénaïque fut construit à Athènes (Grèce) au IVe siècle avant J.-C. Tombé en ruine au fil des siècles, il fut rénové pour accueillir les premiers jeux Olympiques de l’ère moderne, en 1896.

Crédits : © JoStapleton Collection/ Corbis/ Corbis/ Getty Images

+ sur internet

FR0225