Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Les débuts du handball

Ce document est lié à l'article «  HANDBALL  ».

Contrairement à presque tous les sports, le handball n’est pas né en Angleterre. Il fut lancé en Allemagne, durant la Première Guerre mondiale.

Ce sport, alors appelé Torball (« balle au but »), n’est encore qu’un homologue du football joué à la main, avec 11 joueurs par équipe, des dispositions et un terrain exactement semblables. Le handball en salle (à 7) gagne la Scandinavie durant les années 1920. Les sports de ballon en salle se développant rapidement, la Fédération internationale d'athlétisme amateur institue, en 1926, une commission chargée « d'analyser les problèmes des jeux à la main ».

La Fédération internationale de handball amateur est instituée en 1928 : elle regroupe alors le basket-ball, les jeux à la main pratiqués en salle et le handball en plein air. Un tournoi de handball à 11 est organisé lors des jeux Olympiques de Berlin en 1936 : il réunit 6 équipes et voit la victoire de l'Allemagne sur l'Autriche. En 1938, l'Allemagne organise les premiers Championnats du monde, à 7 et à 11.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Les débuts du handball [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )