Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HAIDAS

  • Écrit par
Sculpture sur bois amérindienne - crédits : © The Granger Collection, New York

Sculpture sur bois amérindienne

Les Haidas sont des Amérindiens qui peuplaient autrefois les îles de la Reine-Charlotte, près de la côte de la Colombie-Britannique, au Canada. Au début des années 1700, un groupe d’Haidas s’installa sur l’île du Prince-de-Galles, aujourd’hui en Alaska.

Les Haidas étaient très doués pour le travail du bois. Ils sculptaient des masques et des totems de cérémonie. En outre, avec le séquoia toujours vert, ils fabriquaient des canoës, dont ils faisaient le commerce avec d’autres tribus. Les Haidas vivaient dans de vastes habitations rectangulaires construites en bois de cèdre. Ils pêchaient et ils chassaient le phoque, l’otarie, l’ours noir et le cerf.

Les Haidas étaient notamment réputés pour la cérémonie du potlatch, organisée autour du don à autrui. Les festivités du potlatch marquaient de grandes occasions, comme un mariage ou une naissance. Toutefois, la cérémonie pouvait aussi servir à réparer une offense faite à la tribu.

À partir des années 1770-1780, les négociants espagnols,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. HAIDAS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 6 médias

    Quand les premiers Européens arrivèrent en Amérique, le continent était peuplé depuis des millénaires. Les premiers habitants seraient venus de l’Asie. Ils s’installèrent d’abord dans la région de l’Alaska, il y a entre 60 000 ans et 20 000 ans de cela. À cette époque, le détroit de Béring, qui sépare l’Asie de l’Amérique du Nord, n’était probablement pas sous la mer [...]