Greenpeace est une organisation non gouvernementale. C’est un mouvement écologiste international, fondé à Vancouver (Canada) en 1971 par un groupe de militants pacifistes qui voulaient combattre les essais nucléaires et l’extermination des espèces animales.
À l’origine, Greenpeace se nommait « Rainbow Warriors » (« Combattants de l’arc-en-ciel »). Le mouvement adopta rapidement un nom plus évocateur de sa double préoccupation, l’environnement et le pacifisme. Les termes green (« vert ») et peace (« paix ») furent choisis parce qu’ils résument au mieux sa démarche.
Sa première action, contre les essais nucléaires des États-Unis en Alaska, est couronnée de succès. Elle mène d’autres combats. Parmi ceux-ci se détachent ses actions contre les essais nucléaires français à Mururoa (Polynésie française), la chasse à la baleine, le massacre des bébés phoques, l’immersion en mer des déchets radioactifs et la culture des OGM. En tant qu’organisation mondiale, elle s’occupe donc avant tout des problèmes écologiques.
Greenpeace est une structure à but non lucratif, financée à 100 % par ses adhérents. Elle est présente dans une quarantaine de pays. Pour garder son indépendance, elle refuse les dons des gouvernements[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter