Léon Gambetta fut un homme politique français du XIXe siècle, considéré comme un des fondateurs de la Troisième République.
Né le 2 avril 1838 à Cahors, Léon Gambetta exerce la profession d’avocat. Il s’illustre lors de grands procès à la fin du second Empire. Il devient député en 1869, membre de l’opposition républicaine, et affiche des positions radicales.
Après la proclamation de la Troisième République, le 4 septembre 1870, dans laquelle il joue un rôle majeur, il est ministre de l’Intérieur dans le gouvernement de Défense nationale. Il démissionne peu après la signature de l’armistice avec les Prussiens, le 28 janvier 1871, car il voulait continuer la guerre contre l’Allemagne jusqu’à la victoire. Il se tient à l’écart de la vie politique pendant la Commune de Paris (mars-mai 1871), puis revient sur la scène en tant que chef de l’Union républicaine, un parti créé en février 1871.
Au lendemain de la guerre franco-allemande, la république est fragile. La stratégie politique de Léon Gambetta consiste[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter