Le Front de libération nationale (FLN) est un mouvement politique algérien fondé en 1954 pour lutter contre la présence coloniale française en Algérie. Le FLN gouverna l’Algérie dès son indépendance, en 1962.
Le 1er novembre 1954, une série d’attentats dirigés contre les colons français marque le début de la guerre d’Algérie. Ils sont revendiqués par le FLN, une nouvelle organisation qui rassemble diverses factions nationalistes, notamment les plus radicales. Le FLN, doté d’un bras armé, l’Armée de libération nationale (ALN), utilise les méthodes de la guérilla et du terrorisme. Malgré la brutale répression des autorités coloniales et les exactions commises par le FLN, celui-ci s’enracine au sein de la population et s’impose comme l’acteur majeur du conflit. Dominant le Gouvernement provisoire de la République algérienne, ses dirigeants signent avec la France les accords d’Évian, en mars 1962, qui entérinent la fin de la guerre et l’indépendance de l’Algérie.
Fort de cette légitimité, le FLN prend le pouvoir, et un de ses cadres, Ahmed Ben Bella, devient le premier président de la République algérienne. Il est remplacé en 1965 par le général Houari[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter