La féodalité fut un système d’organisation de la société du Moyen Âge. Elle se mit en place après le règne de Charlemagne, qui dirigeait un puissant empire. Après sa mort, en 814, cet empire se divisa. Il n’y avait pas de gouvernement central, mais des petits territoires autonomes[...]
Fonctionnement du système féodal
Pour se protéger, les seigneurs de la guerre construisaient des châteaux forts. Des chevaliers (guerriers à cheval) se mettaient à leur service.
Un seigneur et ses chevaliers se liaient en se prêtant serment de loyauté. Le seigneur donnait à chaque chevalier, qui était son vassal, une terre appelée fief. En échange, les chevaliers s’engageaient à prendre les armes dès que le seigneur aurait besoin de leur aide. Les seigneurs eux-mêmes devinrent des vassaux du roi.
Essor et déclin de la féodalité
La féodalité se développa à une époque de violence et de désordre. Ce nouveau système apporta plus de sécurité. Les voyages et le commerce devinrent possibles. Une partie de la population s’enrichit et l’argent devint plus courant. Les vassaux commencèrent à payer leur seigneur au lieu de se battre pour lui. De nombreux seigneurs utilisèrent cet argent pour payer des soldats professionnels à la place des chevaliers.
Dans les années[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter