Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉRATOSTHÈNE (275-195 av. J.-C.)

  • Écrit par

Ératosthène fut un savant grec de l’Antiquité, à la fois mathématicien, astronome, historien, géographe et poète.

Doué d’un savoir encyclopédique, il fut une des personnalités les plus brillantes de son époque. Toute trace de ses travaux a disparu, mais la postérité atteste de ses talents dans de nombreux domaines.

Ératosthène naît à Cyrène (Libye d’aujourd’hui) vers 275 av. J.-C. Il étudie à Alexandrie (Égypte) et à Athènes (Grèce), où il fréquente les disciples de Platon. Il acquiert une solide réputation ; aussi, le roi d’Égypte Ptolémée III l’appelle à Alexandrie, en 245 av. J.-C., pour qu’il devienne le précepteur de son fils. La cité est alors le centre économique et intellectuel de la Méditerranée. Vers 240 av. J.-C., Ératosthène est nommé conservateur de l’immense et prestigieuse bibliothèque d’Alexandrie.

Ératosthène est surtout célèbre pour avoir donné la première évaluation, par un calcul[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. ÉRATOSTHÈNE (275-195 av. J.-C.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 5 médias

    La Grèce a vu naître les plus anciennes civilisations d’Europe. En Grèce antique, des villes puissantes s’affirmèrent. De grands philosophes dispensèrent un enseignement brillant, et les arts étaient raffinés. La démocratie (exercice du pouvoir par le peuple) est née en Grèce.Les civilisations égéennesLa civilisation grecque naquit vers 3 000 av. J [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Un nombre premier est un nombre entier supérieur ou égal à 2 et divisible uniquement par 1 et par lui-même pour donner un nombre entier : 2 est le seul nombre premier pair. Il existe une infinité de nombres premiers, qui sont donc tous impairs.L’étude des nombres premiers fait partie de la branche des mathématiques appelée l’arithmétique.C’est le mathématicien grec Euclide qui, au 3e siècle av [...]