401259

épilepsie


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’épilepsie est une maladie nerveuse. Elle se manifeste par des crises toujours impressionnantes, mais qui peuvent être bénignes ou sévères. Lorsqu’elles se produisent, le sujet peut tomber et perdre conscience. Presque toujours, ses muscles se et ses membres s’agitent en mouvements brusques (). Sa respiration peut s’arrêter temporairement. On note une crispation des mâchoires et le sujet peut se couper la langue avec ses dents. Il peut avoir un regard fixe ou cligner des yeux. Il urine souvent sans contrôle. À la sortie de crise, il se trouve sans force, et comme hébété.

En attendant un médecin, il faut empêcher que la personne se blesse en tombant, écarter ce qui se trouve autour d’elle et la placer sur le côté.

L’épilepsie est une maladie du cerveau. Les neurones communiquent entre eux [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« épilepsie » est également traité dans :

cerveau

Chez l’homme et les vertébrés (animaux à colonne vertébrale), et aussi chez leurs précurseurs comme l’amphioxus, le cerveau est la partie antérieure du système nerveux qui comprend les centres de contrôle du corps. Le...  Lire l’article

médecine

La médecine est une science, un ensemble de connaissances et de pratiques destinées à maintenir les personnes en bonne santé, à soigner leurs maladies. Elle existe depuis des milliers d’années, sous des formes variées...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Encyclopædia Britannica, Inc.
Cerveau de vertébrés

L'homme et la plupart des animaux ont un cerveau. La taille et la forme de ce dernier varient beaucoup selon les espèces. Chez les invertébrés, les ganglions de la tête jouent le même rôle.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Peter M. Fisher/Corbis
Pédiatre

Les visites médicales doivent être régulières pendant l'enfance. Les médecins spécialistes des enfants sont appelés pédiatres.

Crédits : © Peter M. Fisher/Corbis

© Wellcome Collection ; CC-BY 4.0
médecine

Une planche anatomique illustrant la Fabrica, le livre que fit paraître, en 1543, le médecin flamand André Vésale (1514-1564), détaille les muscles du corps humain.

Crédits : © Wellcome Collection ; CC-BY 4.0

+ sur internet

401259