401259

épilepsie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


L’épilepsie est une maladie du cerveau. Les neurones communiquent entre eux par des signaux électriques. Une crise d’épilepsie survient lorsque ces signaux sont transmis en trop grande quantité.

Les crises peuvent être bénignes ou sévères. Lorsqu’elles se produisent, le patient peut tomber et perdre conscience. Ses muscles se raidissent et s’agitent par spasmes, ou deviennent flasques. Sa respiration peut s’arrêter temporairement. Il peut avoir un regard fixe, ou cligner des yeux. Une violente émotion peut aussi déclencher les crises.

L’épilepsie a diverses causes (lésion ou tumeur du cerveau, attaque, maladie se propageant au cerveau). Parfois, elle est héréditaire. Dans la moitié des cas, son origine est inconnue.

Il est donc difficile d’empêcher l’apparition de l’épilepsie. On peut [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« épilepsie » est également traité dans :

encéphale

Chez l’homme et l’animal, l’encéphale est le centre de contrôle du corps. Faisant partie du système nerveux, il reçoit et interprète les signaux envoyés par les cellules nerveuses. Il envoie des informations aux musc...  Lire l’article

médecine

La médecine est la science qui maintient les personnes en bonne santé et soigne les maladies. On la pratique depuis des milliers d’années. Aujourd’hui, seules les personnes titulaires du doctorat en médecine ont le d...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Encyclopædia Britannica, Inc.
Cerveau de vertébrés

L'homme et la plupart des animaux ont un cerveau. La taille et la forme de ce dernier varient beaucoup selon les espèces. Chez les invertébrés, les ganglions de la tête jouent le même rôle.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Peter M. Fisher/Corbis
Pédiatre

Les visites médicales doivent être régulières pendant l'enfance. Les médecins spécialistes des enfants sont appelés pédiatres.

Crédits : © Peter M. Fisher/Corbis

© Wellcome Collection ; CC-BY 4.0
médecine

Un traité de chirurgie vers 1528 explique par une illustration comment fixer et étirer un bras sur une éclisse.

Crédits : © Wellcome Collection ; CC-BY 4.0

Pour citer l’article : « épilepsie ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/epilepsie/

401259

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior