L’épilepsie est une maladie nerveuse. Elle se manifeste par des crises toujours impressionnantes, mais qui peuvent être bénignes ou sévères. Lorsqu’elles se produisent, le sujet peut tomber et perdre conscience. Presque toujours, ses muscles se et ses membres s’agitent en mouvements brusques (). Sa respiration peut s’arrêter temporairement. On note une crispation des mâchoires et le sujet peut se couper la langue avec ses dents. Il peut avoir un regard fixe ou cligner des yeux. Il urine souvent sans contrôle. À la sortie de crise, il se trouve sans force, et comme hébété.
En attendant un médecin, il faut empêcher que la personne se blesse en tombant, écarter ce qui se trouve autour d’elle et la placer sur le côté.
L’épilepsie est une maladie du cerveau. Les neurones communiquent entre eux par des signaux électriques. Une crise d’épilepsie survient lorsque ces signaux sont transmis en trop grande quantité et en désordre, au cours de ce qu’on appelle souvent un « orage cérébral électrique ». L’orage cérébral peut être localisé ou au contraire[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter