L’émeu est un gros oiseau coureur, incapable de voler, au corps compact et aux ailes atrophiées. Il vit dans les plaines et les zones boisées d’Australie.
Comme tous les ratites (oiseaux coureurs), groupe auquel il appartient, l’émeu (Dromaius novaehollandiae) possède de grandes pattes musclées adaptées à la course (48 km/h en vitesse de pointe avec des enjambées de 2,70 mètres) et qui se terminent pour cet animal par 3 doigts. Ses plumes sont doubles et les barbules qui les constituent sont dépourvues de crochets, ce qui donne un aspect léger et aéré au plumage. Contrairement à l’autruche, ses cuisses et son cou (à l’exception de sa partie supérieure où apparaît une peau bleutée) sont recouverts de plumes. L’émeu peut mesurer jusqu’à 1,90 mètre de hauteur et peser 55 kilogrammes. Son espérance de vie est d’environ 10 ans.
Vivant généralement seuls, les émeus se rassemblent lors de la saison sèche et migrent vers le sud de l’Australie, où les pluies leur assurent une alimentation riche et variée (fruits, graines, fleurs, racines, insectes et petits vertébrés). La période de reproduction commence en décembre (été austral). Les mâles défendent leur territoire, y construisent un nid rudimentaire dans[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter