La première civilisation européenne apparut vers 3 000 av. J.-C., dans la région de la mer Égée. Elle s’établit sur les îles et le continent de ce qui forme aujourd’hui la Grèce. Elle connut plusieurs périodes. La première,[...]
Minoens
La civilisation minoenne apparut vers 2 500 av. J.-C. et disparut vers 1 400 av. J.-C. Son nom vient du roi légendaire Minos. Un gigantesque palais recouvrant plus de 2 hectares fut bâti dans la capitale, Cnossos. De grandes villes se développèrent autour d’autres palais minoens. Les maisons, souvent à 2 étages, étaient construites en pierre, en bois et en brique de terre.
Les Minoens peignaient des[...]
Mycéniens
La civilisation mycénienne se développa vers 1 450 av. J.-C., lorsque des gens parlant grec s’installèrent sur le continent grec. Les Mycéniens, nommés d’après leur principale ville, Mycènes, envahirent les Minoens vers 1 400 av. J.-C.
Les Mycéniens étaient dirigés par un roi. Ils menèrent de nombreuses guerres, y compris la légendaire guerre de Troie. Ils construisirent donc des forteresses aux murs solides pour se protéger. Le peuple se composait aussi de propriétaires terriens, de paysans, d’esclaves et de prêtres. Comme les Minoens, les Mycéniens décoraient leurs murs de peintures. Ils étaient également des bijoutiers et des orfèvres habiles.
Les Mycéniens commerçaient jusqu’en Sicile, en Égypte, en Palestine, à Troie, à Chypre et en Macédoine. Ils importaient de la nourriture, des étoffes et du cuivre.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter