La guerre de Troie est un conflit légendaire qui aurait opposé les Grecs aux Troyens il y a plus de 3 000 ans.
Son récit fascina les Grecs de l’Antiquité. La guerre de Troie fut un thème important[...]
Les causes historiques de la guerre
La ville de Troie a bel et bien existé. Elle se trouvait en Asie Mineure (Turquie d’aujourd’hui). Les archéologues pensent que la ville antique de Troie fut détruite par les flammes entre 1260 et 1240 av. J.-C.
Les récits de la guerre de Troie s’inspirent d’une rivalité bien réelle pour le contrôle des grandes routes commerciales. Troie se situait à un emplacement stratégique[...]
Le récit légendaire de la guerre
Selon l’Iliade d’Homère, la guerre aurait eu lieu sous le règne de Priam, le puissant roi de Troie. Elle aurait éclaté lorsque le fils du roi, Pâris, serait tombé amoureux d’Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas. Pâris serait allé en Grèce pour gagner l’amour d’Hélène et la persuader de s’enfuir avec lui à Troie. Il l’aurait enlevée, et ce rapt aurait provoqué la colère des Grecs. Conduits par Agamemnon, le frère de Ménélas, les Grecs auraient attaqué la ville de Troie.
Avec l’aide d’alliés, Troie aurait résisté aux attaques grecques pendant dix ans. Les divinités auraient pris parti dans le conflit : Héra, Athéna et Poséidon soutiennent les Grecs, tandis qu’Aphrodite, Apollon et Arès défendent les Troyens.
Les Grecs auraient fini par gagner la guerre grâce à une ruse d’Ulysse. Selon la légende, ils auraient construit, avec l’aide d’Athéna, un immense[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter