Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DUBLIN

  • Écrit par
Population (ville) 544 110 (2016)
Population (agglomération) 1 173 180 (2016)
Dublin : carte de situation - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Dublin : carte de situation

Située au bord de la mer d’Irlande, Dublin est la capitale et la plus grande ville de l’Irlande. Elle est traversée par la rivière Liffey.

Dublin est le centre économique et universitaire de ce pays d’ Europe de l’ouest. Sa plus ancienne université, Trinity College, a été fondée en 1592.

Son économie s’est fortement développée des années 1970 à la crise économique de 2008-2009, qui a ralenti l’activité. Ses principales ressources sont liées au tourisme et aux services bancaires. Dublin est l’un des premiers centres européens pour la fabrication de logiciels informatiques. La ville produit aussi des composants électroniques, des biens alimentaires, de la bière et des médicaments. C’est le principal port du pays.

Les Vikings, peuple venu de la région qui forme aujourd’hui le Danemark, fondèrent Dublin en 841. La ville fut conquise par les Celtes en 1014. Les Anglais[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. DUBLIN [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 6 médias

    L’Irlande est un pays de l’ouest de l’Europe, surnommé la Verte Érin en raison de ses paysages verdoyants. Durant une grande partie de son histoire, l’Irlande dut se battre contre l’autorité britannique. Une grande partie de l’île devint indépendante en 1921, et prit ensuite le nom de République d’Irlande. Les Britanniques continuèrent à gouverner l’Irlande du Nord [...]