Francis Drake fut un navigateur et corsaire anglais du XVIe siècle.
Né vers 1545, Francis Drake, envoyé très jeune en mer comme mousse, reçoit le commandement de son propre navire en 1567 pour participer à la traite négrière. Il passe une grande partie de sa vie à combattre l’Espagne, qui est alors la principale puissance maritime du monde.
En 1572, il entreprend une mission de piraterie contre les possessions hispaniques d’Amérique. Il met à sac le port de Nombre de Dios, sur l’isthme de Panamá, et traverse celui-ci pour apercevoir le Pacifique.
En 1577, il se trouve à la tête d’une nouvelle mission de razzia des établissements espagnols d’Amérique, cette fois sur la côte pacifique. Trois des cinq navires de l’expédition passent le détroit de Magellan, mais leur sortie sur le Pacifique est saluée par une grande tempête ; l’un d’eux fait naufrage, un autre retourne en Angleterre. Drake poursuit seul sa route vers le nord, le long de la côte occidentale de l’Amérique du Sud, et il pille les colonies espagnoles. Il continue en direction du nord en longeant la côte de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter