Les pirates sont des brigands qui attaquent les bateaux en mer. Les plus fameux pirates écumèrent les océans de la fin des années 1500 au début des années 1800. Ils avaient souvent pour symbole un pavillon (drapeau) noir avec une tête de mort et des os entrecroisés.
La plupart des idées qu’on se fait des pirates sont tirées de livres ou de films qui évoquent[...]
Une vie de pirate
Dans la réalité, les pirates utilisaient de petits bateaux rapides. Mais ils n’hésitaient pas à s’attaquer à des navires beaucoup plus grands et mieux armés. Armés d’épées et de pistolets, ils montaient à l’abordage pour piller leurs cargaisons, mais aussi pour s’emparer des navires eux-mêmes. Ils revendaient ces derniers ou les transformaient en bateaux de pirates. Parfois, les pirates capturaient aussi les passagers[...]
Histoire
Dans l’Antiquité, des pirates venus de Phénicie, de Grèce et de Rome écumaient la Méditerranée. Au Moyen Âge, les guerriers vikings du nord de l’Europe commirent aussi des actes de piraterie.
La piraterie est aujourd’hui considérée comme un crime partout dans le monde. Mais, autrefois, il a existé une forme de piraterie légale : la course, menée par les corsaires. Ces derniers, comme le Français Jean Bart, opéraient sur un bateau privé. Ils avaient l’autorisation du gouvernement d’attaquer les navires de commerce de pays ennemis. Les propriétaires du bateau corsaire et son équipage gardaient le butin pour eux.
Entre 1500 et 1600, de nombreux navires espagnols transportèrent des trésors du Mexique vers l’Europe en traversant la mer des Caraïbes. Ils étaient attaqués par des[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter