L’Ordre des dominicains, ou « ordre des frères prêcheurs », est un ordre religieuxcatholique fondé à Toulouse en 1215. Les dominicains font partie des ordres mendiants, qui se sont développés à partir du XIIIe siècle, pour restaurer l’idéal de pauvreté évangélique. L’autre ordre mendiant célèbre fondé à la même époque est l’Ordre des franciscains.
La règle des dominicains (ensemble de principes organisant leur vie) est inspirée par saint Augustin d’Hippone (IVe-Ve siècle). Elle n’insiste pas sur le travail manuel, comme le fait la règle[...]
Les dominicains au Moyen Âge
Les dominicains doivent leur nom à leur fondateur, l’Espagnol Dominique de Guzmán, aussi appelé Dominique de Caleruega (sa ville natale). Dominique est confronté lors d’un voyage en France à l’hérésie cathare, très puissante dans le Sud-Ouest du pays. Les cathares pensent que ce n’est pas Dieu qui a créé le monde mais un être mauvais et qu’il faut se libérer de la matière, du mariage, de la sexualité.
Dominique décide de créer un ordre très bien organisé pour soutenir la doctrine catholique par le prêche et par l’enseignement.
Les cathares sont respectés parce qu’ils vivent pauvrement comme Jésus et l’on reproche beaucoup aux religieux de l’époque[...]
Les dominicains à l’époque moderne et contemporaine
À la fin du Moyen Âge, l’ordre dominicain connaît des difficultés. Ainsi, à Florence, au XVe siècle, le dominicain Savonarole crée une dictature religieuse qui lui vaut d’être excommunié et condamné à mort. L’ancien dominicain Giordano Bruno est brûlé à Rome au XVIe siècle pour avoir soutenu les idées de Copernic et affirmé que l’univers est infini.
Certains responsables de l’ordre se convertissent à la Réforme. Mais les dominicains contribuent[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter