Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DJIHAD

  • Écrit par et
Abd el-Kader - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Abd el-Kader

Le mot « djihad » est un terme arabe qui signifie originellement « effort ». Dès la naissance de l’islam, dans le Coran, il prend le sens de guerre légale contre les non-musulmans. Il s’agit d’une notion qui s’élabora au moment où le prophète Mohamed (Mahomet) conquit par les armes La Mecque, où vivaient des populations polythéistes.

Les règles du djihad interdisent en principe la guerre contre les autres musulmans. Il doit être décidé par le chef de la communauté. Il suppose le respect de certaines règles. On demande d’abord aux adversaires de se convertir. On ne s’attaque pas aux populations civiles. Le croyant qui meurt lors du djihad est un martyr et se voit assuré d’entrer au paradis d’Allah.

Après la mort de Mohamed, le djihad permet à l’islam de s’étendre vers l’ouest jusqu’en Espagne, vers l’est jusqu’en Asie centrale. La lutte contre les croisés, du XIe au XIIIe siècle, se fait également au nom du djihad. À partir du XIXe siècle, l’idée de djihad prend une nouvelle forme, quand les pays musulmans se trouvent confrontés aux colonisateurs européens. Certains se réclament du djihad dans leur lutte contre les puissances impérialistes, y compris à l’époque de la décolonisation, au XXe siècle.

À l’époque contemporaine, des organisations terroristes comme Al-Qaida et l’État islamique (ou Daech) ont appelé au djihad contre des pays[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. DJIHAD [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )