Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DINDON

  • Écrit par
Dindes et dindons - crédits : © Digital Vision/ Photodisc/ Getty Images

Dindes et dindons

Les dindons sont de gros oiseaux, sauvages ou élevés pour être mangés. Il en existe 2 espèces : le dindon commun et le dindon ocellé.

Le dindon commun préfère les régions tempérées. Il arbore généralement un plumage noir mêlé de bronze ou de vert métallique. Sa tête et son cou sont couverts d’une peau bosselée de couleur rouge vif. Les mâles ont un amas de peau rouge sur le front. Ils glougloutent, tandis que les femelles émettent un cliquètement.

Quelques dindons communs vivent à l’état sauvage au Mexique et dans le sud des États-Unis. Les forêts et les marécages sont leurs lieux de vie. Les mâles pèsent environ 10 kilogrammes, les femelles, appelées dindes, sont beaucoup plus légères. Les dindons sont capables de voler sur de courtes distances.

La plupart des dindons communs sont des animaux domestiques, élevés[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. DINDON [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 4 médias

    Tous les oiseaux ont des ailes, même si certains sont incapables de voler, et des plumes. Ce sont d’ailleurs les seuls animaux à posséder des plumes.Les hommes, fascinés depuis toujours par les oiseaux, aiment les observer. Ils en ont parfois comme animaux de compagnie. Ils élèvent aussi certaines espèces pour leur chair et leurs œufs, et se servent de leurs plumes pour divers usages [...]