402438

DICKENS, Charles (1812-1870)


Le saviez-vous ?

  • La plupart des romans de Dickens furent d'abord publiés chapitre par chapitre dans des magazines.

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Charles Dickens fut l’un des plus célèbres écrivains anglais du 19e siècle. Souvent drôles, ses romans témoignent pourtant des conditions de vie difficiles de l’époque. Ils sont encore très lus aujourd’hui.

Charles Dickens naît le 7 février 1812 à Portsmouth, en Angleterre. Sa famille, qui a peu de moyens, s’installe à Londres en 1822. Le jeune Charles doit quitter l’école un moment pour travailler en usine. Il décrira plus tard dans ses livres les dures conditions de travail.

Dickens quitte définitivement l’école à 15 ans. Il écrit d’abord des histoires et des articles pour des revues et des journaux. Son premier roman, Les Aventures de Monsieur Pickwick, est publié en 1837.

Ses romans suivants deviendront célèbres. Dans Les Aventures d’Oliver Twist (1838), il raconte la vie [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Documents


  • L’enfance de Charles Dickens
    Les thèmes populaires et la crainte de la misère qu’on trouve dans les romans de Charles Dickens remontent à un traumatisme qu’il a subit durant son enfance.

  • David Copperfield, de Charles Dickens : un roman d’initiation
    Après David Copperfield, Charles Dickens revient, avec Les Grandes Espérances, à l’évocation de l’enfance dans un Londres aussi sombre qu’inquiétant.

Pour aller plus loin :

Articles liés

roman d'éducation

Un roman d'éducation (qu'on peut appeler encore « roman d'apprentissage » ou « roman de formation ») raconte les années d'adolescence et de jeunesse d'un héros, le plus souvent masculin. Durant cette période, celui-ci...  Lire l’article

Royaume-Uni

État insulaire d'Europe occidentale, le Royaume-Uni (United Kingdom en anglais) est composé de quatre nations : l'Angleterre (England), le pays de Galles (Wales) et l'Écosse (Scotland), qui forment la Grande-Bretagne ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Robbie Jack/ Corbis Entertainment/ Getty Images
Roméo et Juliette, de William Shakespeare

Le théâtre est une des formes de la littérature. Ici, représentation de Roméo et Juliette, de Shakespeare, à Londres, en Angleterre.

Crédits : © Robbie Jack/ Corbis Entertainment/ Getty Images

© Daniel Llao Calvet/ Moment/ Getty Images
Magie de la littérature

La littérature, qu'il s'agisse de fiction ou non, a le pouvoir de transporter le lecteur en d'autres lieux et à d'autres époques.

Crédits : © Daniel Llao Calvet/ Moment/ Getty Images

© Hulton Getty
grands écrivains

De François Rabelais (1490 env. -1553), qui avait tout lu, le public de notre époque a surtout retenu le Gargantua et le Pantagruel.

Crédits : © Hulton Getty

© Bridgeman Images
Le réalisme, une vision du monde

Dans la peinture du 19e siècle, le réalisme passe souvent par la représentation du travail. Jean-François Millet, Les Scieurs. Huile sur toile, 1848.

Crédits : © Bridgeman Images

© Editions Flammarion
Roman-feuilleton

Au 20e siècle, les grands titres du roman-feuilleton ont continué de tenir le public en haleine. Ici, une édition de poche du Mystère de la chambre jaune, de Gaston Leroux.

Crédits : © Editions Flammarion

402438