535

Essai 10 jours gratuit

David Copperfield, de Charles Dickens : un roman d’initiation

Après David Copperfield, Charles Dickens revient, avec Les Grandes Espérances, à l'évocation de l'enfance dans un Londres aussi sombre qu'inquiétant.

Dans Les Grandes Espérances, Dickens propose un roman imprégné d'autobiographie. Il choisit le moment privilégié de l'enfance, et en en fait le point de départ d'une analyse psychologique toute en nuances de l'évolution de son personnage. « L'éducation de ma sœur m'avait rendu sensitif. Dans le petit monde où vivent les enfants, quel que soit celui qui les élève, il n'est rien qu'ils ne perçoivent et ne ressentent aussi vivement que l'injustice. » C'est dire que l'onirisme y côtoie la réalité la plus dure, dramatisée par la profusion des scènes mélodramatiques. Le rôle de protecteur, dévolu au forçat évadé veillant au loin sur le jeune Philip, trouve son équivalent littéraire dans la figure du Jean Valjean de Victor Hugo dans Les Misérables.



Pour citer l'article : « David Copperfield, de Charles Dickens : un roman d’initiation  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/david-copperfield-de-charles-dickens-un-roman-d-initiation/

Ce document est lié à l'article DICKENS, Charles (1812-1870)