On définit le déterminisme comme l’enchaînement de cause à effet entre plusieurs phénomènes ; on appelle causalité le lien entre eux. Le déterminisme est un fondement de la méthode scientifique à condition de bien comprendre ses limites.
L’étude attentive de systèmes simples prouve le bien-fondé du déterminisme. Une boule de billard lançée avec exactement la même force dans une certaine direction arrive toujours exactement au même point après un même temps. Si on mesure l’intensité électrique dans des circuits construits avec les mêmes fils conducteurs et alimentés par des piles de mêmes caractéristiques, on trouve la même valeur que l’expérience soit faite à Pékin, à San Francisco ou à Paris. Que les mêmes causes produisent les mêmes effets a permis d’établir des lois physiques, et par conséquent de fabriquer des appareils capables de rendre des services fiables. Sinon, à quoi servirait une ampoule électrique qui ne s’allumerait pas chaque fois qu’on actionne son interrupteur ?
La notion de déterminisme est plus difficile à comprendre quand on s’intéresse à des phénomènes complexes. Déjà dans des situations comme les prévisions météorologiques, où les lois de la physique classique s’appliquent sans problème, la multiplicité des causes et l’imprécision de leurs mesures impliquent une méconnaissance des effets attendus. Les météorologistes[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter