Edgar Degas et le spectacle : grandes dates
Ce document est lié à l'article «
À la fin des années 1860, Edgar Degas se tourne vers la représentation du monde de la scène et de la danse. Le spectacle va devenir un des ses thèmes favoris.
1868 Edgar Degas expose pour la première fois au Salon de peinture une scène de ballet : Portrait de Mlle E[ugénie] F[iocre] : à propos du ballet « La Source ». Le tableau n'obtient que peu de succès.
Vers 1870 Degas fréquente beaucoup l'Opéra. Il peint L'Orchestre de l'Opéra. La composition et le cadrage mettent en valeur les différents éléments qui intéressent Degas dans un spectacle : la scène, les coulisses (ici, l'orchestre) et le spectateur.
1871-1872 Le Ballet de Robert le Diable oppose nettement la représentation (ici, un passage connu et populaire d'une œuvre alors très célèbre), les musiciens et les spectateurs.
1871 Classe de danse est le premier tableau où Degas représente des danseuses à l'exercice. Il abordera souvent ce thème par la suite. L'œuvre connaît un certain succès et Degas la reprend en plus grand dans une nouvelle version, considérée dès lors comme un de ses tableaux les plus réussis.
1874 Répétition d'un ballet sur la scène est présenté à la première exposition impressionniste et apprécié pour la qualité de son dessin. Degas y étudie aussi les effets de lumière artificielle.
1876 La Classe de danse est le premier tableau de grande dimension où Degas représente un groupe de danseuses. Il reprend alors sans cesse ce thème de la danse et de la danseuse sur scène ou à l'exercice, par la peinture, le dessin ou le monotype.
1876-1877 Apparition du thème du café-concert dans l'œuvre de Degas ; ses tableaux connaissent un grand succès à l'exposition impressionniste de 1877.
1879 Avec Mlle La La au cirque Fernando, Degas étend sa description du spectacle au monde plus populaire du cirque.
1881 Degas expose une sculpture en cire de la Petite Danseuse de quatorze ans. Après sa mort, la sculpture sera moulée en bronze.
1890 Degas s'intéresse au thème des Danseuses dans la coulisse.
1895-1898 Degas s'intéresse à la photographie et la pratique en amateur. Il fait probablement poser dans son atelier une danseuse pour la photographier, et travailler sur les effets de tirage.
1899 Degas exécute un ensemble de pastels très colorés représentant des danseuses russes.