Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COUSTEAU, Jacques-Yves (1910-1997)

  • Écrit par
Jacques-Yves Cousteau - crédits : © Bettmann/ Getty Images

Jacques-Yves Cousteau

Océanographe et officier de la marine française, le commandant Jacques-Yves Cousteau fut aussi l’inventeur de la plongée sous-marine autonome.

Né le 11 juin 1910 à Saint-André-de-Cubzac (Gironde), il se passionne très tôt pour les voyages et pour le cinéma. Adolescent, il découvre la mer dans les calanques de Marseille, puis à l’école navale de Brest. Il embarque ensuite comme officier sur le navire-école de la marine nationale. En garnison à Toulon juste avant la Seconde Guerre mondiale, il passe son temps libre à filmer les fonds marins, grâce à une caméra qu’il a enfermée dans un bocal en verre.

En 1943, il invente le scaphandre autonome moderne et en dépose le brevet avec Émile Gagnan. Cet Aqualung (« poumon aquatique ») est un appareillage de respiration sous-marine utilisant de l’air comprimé enfermé dans une bouteille. C’est une révolution : les lourds appareillages reliés à la surface par un tuyau d’air ne permettaient alors qu’une très faible[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. COUSTEAU, Jacques-Yves (1910-1997) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 1 média

    La protection de la nature vise à préserver les ressources naturelles de la Terre (eau, sol, minéraux, faune, forêts). Les mesures de protection tentent de conserver ces ressources naturelles pour garantir leur présence dans le futur et pour maintenir un environnement propre et sain.Types de ressourcesCertaines ressources sont renouvelables : elles peuvent être remplacées [...]