Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COUPOLE DU ROCHER, Jérusalem

Coupole du Rocher, Jérusalem - crédits : Maxmacs/ Shutterstock

Coupole du Rocher, Jérusalem

La Coupole ou Dôme du Rocher (Qubbat al-Sakhra) domine l’espace sacré de l’esplanade du temple de Salomon à Jérusalem. Le temple est détruit depuis 6 siècles lorsque le calife omeyyade Abd al-Malik fait édifier, en 691, la Coupole du Rocher qui est le plus ancien monument islamique conservé.

L’édifice, de plan octogonal, se compose d’une salle à coupole centrale et d’un double déambulatoire. L’harmonie des proportions est le résultat de correspondances subtiles, entre la longueur des côtés de l’octogone, la hauteur de la partie centrale et le diamètre de la coupole (un peu plus de 20 mètres). La double coque en bois de la coupole, qui peut résister aux secousses telluriques grâce à sa flexibilité, est un chef-d’œuvre de charpenterie. Les murs, en pierre, étaient revêtus de mosaïques en pâte de verre, elles-mêmes remplacées au 16e siècle par des céramiques polychromes.

L’édifice associe le prestige[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. COUPOLE DU ROCHER, Jérusalem [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 1 média

    La dynastie des Omeyyades régna sur le monde musulman de 660 à 750.Après la mort de Mohamed (Mahomet), le prophète de l’islam, en 632, les musulmans sont dirigés par un calife, qui est à la fois un chef religieux, politique et militaire. Les quatre premiers califes mènent une politique d’expansion et contrôlent un territoire très vaste, comprenant l’Arabie, la Perse, la Syrie, la Palestine et l’Égypte [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Jérusalem est une très ancienne ville du Moyen-Orient. Elle est considérée comme sainte par trois grandes religions : le judaïsme, le christianisme et l’islam. À l’époque moderne, Israël et les Palestiniens se sont battus pour en prendre le contrôle. Israël revendique la ville comme sa capitale, mais les Palestiniens s’y opposent.Principaux lieux saintsLa Vieille Ville de Jérusalem compte de nombreux sites religieux d’importance [...]