Corto Maltese, bandes dessinées d’Hugo Pratt


En juillet 1967, Hugo Pratt crée Corto Maltese. Le personnage apparaît dans le premier numéro de Sgt. Kirk, un mensuel italien de bandes dessinées publié à Gênes. Corto Maltese est un marin romantique, ouvert à toutes les cultures et attiré par le mystère. Il n’est alors qu’un des personnages de l’histoire La Ballade de la mer salée. Le récit est proche des grands romans d’aventures maritimes par sa longueur (165 pages) et son ambiance.

Au début de l’année 1970, se trouvant sans travail en Italie, Hugo Pratt s’installe en France. Il devient un dessinateur de l’hebdomadaire Pif, pour lequel il reprend le personnage de Corto Maltese. Le marin devient le héros d’une suite de courts récits. Le ton très adulte désoriente beaucoup de jeunes lecteurs, mais permet à son auteur de s’imposer comme [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Documents


  • Vie de Corto Maltese : grandes dates
    La vie de Corto Maltese est ici retracée à travers l’ensemble des bandes dessinées d’Hugo Pratt dans lesquelles il est le héros.

  • L’évolution de Corto Maltese, d’Hugo Pratt
    Hugo Pratt est l’auteur de Corto Maltese, ce marin à la fois romantique, pudique et pragmatique, qui parcourt le monde de 1904 à 1925 (12 albums édités en français ; le dernier, ,…

« Corto Maltese, bandes dessinées d’Hugo Pratt » est également traité dans :

bande dessinée

La bande dessinée (ou B.D.) est un procédé narratif qui mêle texte et image. L’idée de raconter une histoire à l’aide d’une succession de dessins remonte à la préhistoire, comme en témoignent les fresques découvertes...  Lire l’article

personnage

En littérature, le personnage est un être créé par l’auteur qui participe de façon plus ou moins importante à l’histoire. Il est un être de papier, non un être de chair. Au théâtre, toutefois, le personnage prend vie...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© DUPUIS, 2016
Spirou

Le personnage de Spirou est créé en même temps que le journal auquel il donne son nom. Comme c'est souvent le cas dans la BD, plusieurs dessinateurs ont repris la série, lui donnant à chaque fois une couleur particulière.

Crédits : © DUPUIS, 2016

© CBBD
Centre belge de la bande dessinée, Bruxelles

Le Centre belge de la bande dessinée à Bruxelles (Belgique) présente des planches de dessins originaux et des objets de l'univers de la bande dessinée Tintin de Hergé. Ici, les détectives Dupond et Dupont.

Crédits : © CBBD

© Hulton Getty
Personnages du film Oliver Twist

Le réalisateur David Lean (à droite) et l'acteur Alec Guinness (à gauche), qui interprète le rôle de Fagin, chef des voleurs, dans Oliver Twist, film réalisé par David Lean en 1948, d'après le roman de Charles Dickens.

Crédits : © Hulton Getty

© Bridgeman Images
Une aventure de Don Quichotte

Don Quichotte et son cheval Rossinante, par Walter Crane.

Crédits : © Bridgeman Images

Pour citer l’article : « Corto Maltese, bandes dessinées d’Hugo Pratt ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/corto-maltese-bandes-dessinees-d-hugo-pratt/

FR2161

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior