Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Vie de Corto Maltese : grandes dates

Ce document est lié à l'article «  CORTO MALTESE, bandes dessinées d'Hugo Pratt  ».

La vie de Corto Maltese est ici retracée à travers l'ensemble des bandes dessinées d’Hugo Pratt dans lesquelles il est le héros.

10 juillet 1887 Naissance de Corto Maltese à La Valette, dans l'île de Malte (voir Corto Maltese - Mémoires).

1904 Corto Maltese est en Mandchourie lors de la guerre russo-japonaise (voir La Jeunesse de Corto).

De 1913 à 1915 Corto Maltese parcourt l'océan Pacifique (voir La Ballade de la mer salée).

De 1916 à 1917 Corto Maltese connaît de nombreuses aventures en Amérique latine, réunies dans les albums Sous le signe du Capricorne (1. Suite caraïbéenne ; 2. Sous le drapeau des pirates) et Corto toujours un peu plus loin (1. Lointaines Îles du Vent ; 2. La Lagune des mystères).

De 1917 à 1918 Corto Maltese voyage en Europe : Venise, Monténégro, Dublin, Stonehenge, Bray-Dunes (voir Les Celtiques).

1918 Corto Maltese est successivement au Yémen, en Somalie britannique, en Éthiopie et en Afrique-Orientale allemande (Tanzanie) : voir Les Éthiopiques. En novembre, il est à Hong Kong, où commence l'épisode Corto Maltese en Sibérie, qui se déroule à Shanghai, puis aux confins de la Mandchourie, de la Mongolie et de la Sibérie, et enfin en Chine, où se termine le récit en 1920.

Avril 1921 Épisode Fable de Venise. Corto Maltese est ensuite à Rhodes où débute La Maison dorée de Samarkand, long périple à travers la Turquie, l'Azerbaïdjan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, l'Afghanistan et enfin le Pakistan, atteint en septembre 1922.

1923 Corto Maltese est en Argentine (voir Tango).

1924 Corto Maltese visite la Suisse (voir Les Helvétiques).

1925 Dans la mer des Antilles, Corto Maltese est à la recherche d'un continent englouti (voir ).

Après 1925 Hugo Pratt n'a pas réalisé de bande dessinée de Corto Maltese se déroulant après 1925. Il a cependant précisé que Corto Maltese avait pris part, du côté des républicains, à la guerre civile espagnole de 1936-1939.

1967 Un texte d'introduction à La Ballade de mer salée présente Corto Maltese comme un personnage qui aurait réellement existé, et qui serait décédé avant 1965. Michel Pierre, qui a travaillé avec Hugo Pratt à la chronologie de Corto Maltese, a avancé l'hypothèse qu'il serait mort au printemps de 1955 au cours d'un naufrage dans le golfe du Saint-Laurent (voir Le Monde extraordinaire de Corto Maltese, Géo, numéro hors-série, 2001).

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Vie de Corto Maltese : grandes dates [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )