Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

La rivalité Coppi-Bartali

Ce document est lié à l'article «  COPPI, Fausto (1919-1960)  ».

Fausto Coppi et Gino Bartali furent 2 grands champions cyclistes italiens. Leur rivalité divisa l’Italie, Coppi étant considéré comme le représentant du « Nord », Bartali comme celui du « Sud ». Leur opposition dépassa le cadre sportif.

Dans l’Italie de l’après-guerre, on se partage en 2 camps sur les questions sociales et politiques, mais aussi quand il est question de cinéma ou de sport. Cette rivalité s'appuie sur l'opposition historique entre Nord et Sud. Dans le Nord, on aspire à une libération des mœurs, dans le Sud, on respecte pleinement le dogme de l'Église. Coppi est piémontais : il sera donc le représentant « du Nord ». Bartali est toscan et surtout profondément croyant : il sera donc le porte-étendard des valeurs « du Sud ». Le Nord s'identifiera à Coppi, le Sud à Bartali. Ni Bartali ni Coppi ne s'engageront en politique. Pourtant, la Démocratie chrétienne jouera de l'image du pieux Bartali, alors que les communistes seront supporters de Coppi, bien que ce dernier, catholique et baptisé, n'adhère nullement à leurs idées.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. La rivalité Coppi-Bartali [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )