FR2920

colonisation grecque en Italie du Sud et en Sicile

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


À partir de 750 av. J.-C., les Grecs fondèrent des cités dans tout le bassin de la Méditerranée, et particulièrement dans l’Italie méridionale et en Sicile (Grande Grèce).

Ce grand mouvement de colonisation, qui va donner en 2 siècles à la civilisation grecque une dimension panméditerranéenne, résulte de 2 facteurs : la croissance démographique, qui bouscule une société autarcique dirigée par une aristocratie de grands propriétaires terriens, et la familiarisation des Grecs avec les activités maritimes. Le poème d’Hésiode, Les Travaux et les jours, se fait l’écho de cette crise de la société rurale, tout comme L’Odyssée d’Homère illustre la mutation vers une société ouverte aux risques et aux chances de l’outre-mer.

Sur la route maritime qui conduit à l’Étrurie [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • La colonisation grecque de la Méditerranée
    Du 8e au 6e siècle av. J.-C., la colonisation des rivages de la Méditerranée par les Grecs est un moment essentiel dans l’histoire de la civilisation grecque. Elle répond à 3…

Pour aller plus loin :

Articles liés

Grèce, période archaïque

À partir du 8e siècle av. J.-C., le monde grec, situé de part et d'autre de la mer Égée, connaît un nouvel essor, avec la croissance démographique, l'adoption de l'alphabet, l'écriture des œuvres fondatrices de la cul...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Spectrum Colour Library/Heritage-Images
Colonnes, Delphes, Grèce

On peut admirer de nombreuses ruines de la Grèce antique. Ces colonnes du Tholos se trouvaient autrefois dans le temple d'Athéna Pronaia, construit à Delphes vers 360 av. J.-C.

Crédits : © Spectrum Colour Library/Heritage-Images

© Erich Lessing/Art Resource
Poséidon, mosaïque

Cette mosaïque datant de la Grèce antique représente le dieu de la mer, Poséidon, chevauchant 2 dauphins.

Crédits : © Erich Lessing/Art Resource

© Erich Lessing/ Art Resource
Sculpture, Grèce antique

Cette sculpture réalisée vers 320 av. J.-C. représente une jeune femme de la période hellénistique.

Crédits : © Erich Lessing/ Art Resource

© Charlie Waite/ Getty Images
Grèce antique

De part et d’autre de la voie sacrée à Delphes, le visiteur pouvait admirer les multiples statues et édifices offerts à Apollon par les riches particuliers ou les cités. Parmi ceux-ci, le trésor des Athéniens du sanctuaire de Delphes est...

Crédits : © Charlie Waite/ Getty Images

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
vase grec antique

Les principales formes de vases grecs : les vases pour conserver les liquides ; les vases à boire ou à transvaser ; les vases à parfum et à huile.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

+ sur internet

Pour citer l’article

« colonisation grecque en Italie du Sud et en Sicile ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/colonisation-grecque-en-italie-du-sud-et-en-sicile/

FR2920