Les colibris sont de petits oiseaux au bec long et fin. Beaucoup ont un plumage irisé aux reflets métalliques. Les mâles sont souvent plus colorés que les femelles. Les colibris sont aussi appelés oiseaux-mouches, en raison du bourdonnement qu’ils produisent en faisant vibrer leurs ailes.
Il existe environ 320 espèces de colibris, vivant exclusivement en Amérique. La plupart se trouvent dans les régions chaudes d’Amérique du Sud.
Les colibris sont de petite taille, souvent même minuscules. Le plus gros d’entre eux, le colibri géant, mesure 20 centimètres de longueur. Le colibri-abeille dépasse à peine 5 centimètres. C’est le plus petit oiseau du monde.
Les colibris possèdent de longues ailes et un corps musclé. Ils sont capables de voler vers l’avant, sur les côtés, vers le haut, vers le bas, et même à reculons. Ils peuvent aussi voler sur place en battant très rapidement des ailes. Certains petits colibris atteignent 80 battements par seconde.
Les colibris se nourrissent principalement du liquide sucré fabriqué par les fleurs, appelé nectar. Volant sur place à l’entrée de la fleur, ils plongent leur long bec incurvé dans le calice pour laper le nectar. Ils peuvent ainsi boire de 3 à 13 lampées par seconde.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter