CHANSON DES NIBELUNGEN


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Chef-d’œuvre de la littérature allemande du Moyen Âge inspiré par une antique légende et composé peu après 1200, la Chanson des Nibelungen est est un vaste poème de 3 379 strophes (chacune de 4 vers). Il s’est formé autour du personnage central de Siegfried. La première partie raconte les exploits de Siegfried et son mariage avec Kriemhild, une princesse burgonde. La seconde relate la mort de Siegfried et le massacre des Burgondes.

Les caractères des personnages mis en scène sont fort différents de ceux des poésies courtoises. Au lieu d’être en présence de chevaliers, nous nous trouvons en face de valeureux guerriers à la passion sauvage. Même les femmes (Brünhild et Kriemhild) incarnent cette férocité. Le texte maintient un équilibre entre la présentation classique des princes [...]


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© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Rienzi, de Richard Wagner 

Rienzi, de Richard Wagner : extrait de l'ouverture. Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, direction Carl Schuricht (enregistré en 1954).

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Le Vaisseau fantôme, de Richard Wagner

Le Vaisseau fantôme, de Richard Wagner : extrait de l'ouverture. Orchestre symphonique R.I.A.S. de Berlin, direction Ferenc Fricsay (enregistré en 1953).

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Le Vaisseau fantôme, de Richard Wagner

Le Vaisseau fantôme, de Richard Wagner : extrait de la ballade de Senta « Johohoe! Johohohoe! Hohohoe! Johoe! Traft ihr das Schiff im Meere an », acte II. Annelies Kupper, soprano ; Chœur de chambre de la R.I.A.S., Orchestre symphonique...

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Tannhäuser, de Richard Wagner 

Tannhäuser, de Richard Wagner : extrait de l'ouverture. Orchestre philharmonique de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1953).

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Tannhäuser, de Richard Wagner : extrait de la prière d'Élisabeth « Allmächt'ge Jungfrau, hör mein Flehen! », acte III. Kirsten Flagstad, soprano ; Orchestre de Philadelphie, direction Eugene Ormandy (enregistré en 1937).

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Tristan et Isolde, de Richard Wagner : extrait de l'appel de Brangäne « Einsam wachend in der Nacht », acte II. Margarete Klose, mezzo-soprano ; Orchestre national du Wurtemberg, direction Ferdinand Leitner (enregistré en 1954).

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Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, de Richard Wagner : extrait de l'ouverture. Orchestre philharmonique de Munich, direction Ferdinand Leitner (enregistré en 1953).

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La Walkyrie, de Richard Wagner : extrait du prélude. Orchestre philharmonique de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1954).

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Le Crépuscule des dieux, de Richard Wagner : extrait du prologue Voyage de Siegfried sur le Rhin. Orchestre de l'Opéra de Paris, direction André Cluytens (enregistré en 1954).

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Parsifal, de Richard Wagner

Parsifal, de Richard Wagner : extrait du prélude. Orchestre du festival de Bayreuth, direction Hans Knappertsbusch (enregistré en 1951).

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Parsifal, de Richard Wagner : extrait de Gurnemanz « Nun achte wohl ; und lass mich seh'n », acte I. Ludwig Weber, basse ; Orchestre du festival de Bayreuth, direction Hans Knappertsbusch (enregistré en 1951).

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Parsifal, de Richard Wagner

Parsifal, de Richard Wagner : extrait des Filles-fleurs « Komm, komm, holder Knabe! », acte II. Orchestre du festival de Bayreuth, direction Hans Knappertsbusch (enregistré en 1951).

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Festspielhaus, Bayreuth (Allemagne)

Richard Wagner fit construire à Bayreuth le Festspielhaus, « théâtre des festivals » capable de répondre aux besoins nouveaux qu'exigeaient ses œuvres.

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