401027

carrière


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’exploitation minière consiste à extraire des minéraux de la croûte terrestre. L’exploitation des carrières désigne l’extraction de la pierre destinée surtout à la construction. Une carrière est une fosse ou un trou creusé dans la terre, à ciel ouvert. Les ouvriers découpent la pierre ou la font sauter pour obtenir de petits morceaux, faciles à manipuler, qui ont de nombreuses utilisations.

Types de pierres taillées

Il existe 2 types de pierres taillées : la pierre de taille et la pierre concassée. La pierre de taille (granit et calcaire le plus souvent) est composée de blocs ou de plaques de pierre découpés à une certaine taille. La pierre concassée est plus petite : la pierre a été brisée en de nombreux petits morceaux.

Exploitation des carrières

Pour extraire la pierre [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« carrière » est également traité dans :

mine

La croûte terrestre contient de nombreux minéraux et autres matériaux utiles. Pour obtenir ces ressources naturelles, il faut creuser des trous dans le sol : les mines. Certaines sont des puits étroits, des galeries,...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Brendan Ryan—Gallo Images/Getty Images
Mine d'or en Afrique du Sud

Ces mineurs extraient de l'or dans une mine d'Afrique du Sud.

Crédits : © Brendan Ryan—Gallo Images/Getty Images

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Exploitation minière

Le minerai (roche contenant des minéraux précieux) est extrait dans des galeries souterraines ou dans des mines à ciel ouvert.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Hulton Getty
mine et exploitation minière

La première lampe de sécurité pour mineur a été conçue par le chimiste et physicien britannique Humphry Davy (1778-1829) vers 1816. Divers modèles furent ensuite fabriqués : à gauche, trois modèles Stephenson et, à droite, une lampe Davy.

Crédits : © Hulton Getty

+ sur internet

401027