Un canyon est une vallée étroite et encaissée, creusée dans la roche par un cours d’ eau. Ses parois sont très escarpées et il peut atteindre plusieurs centaines de mètres de profondeur. Les vallées d’aspect similaire mais moins profondes sont appelées des gorges.
Les canyons naissent de l’ érosion. Le sol et la roche sont naturellement usés par les eaux qui les traversent pendant des millions d’années. Les canyons les plus spectaculaires se forment en zone aride. Ils sont creusés par des rivières rapides alimentées en amont (pluie, fonte des neiges). Leurs parois conservent un aspect abrupt et déchiqueté (peu d’eau, donc peu d’érosion). Le plus bel exemple est le Grand Canyon du Colorado, situé en Arizona, aux États-Unis.
Les canyons sous-marins sont de profondes vallées sous-marines, situées en bordure des continents et de quelques îles océaniques. On pense que le Canyon de Grand Bahama, près des Bahamas dans l’océan Atlantique, est le plus profond au monde. Ses parois plongent à presque 5 000 mètres sous la mer.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter