Installée à la confluence des rivières Bow et Elbow, Calgary est la plus grande ville de la province canadienne de l’Alberta. Située dans le sud de celle-ci, Calgary se trouve à 80 kilomètres à l’est des montagnes Rocheuses, là où les collines et la plaine se rencontrent.
La région de Calgary est habitée par plusieurs groupes autochtones depuis 11 000 ans. Les premiers colons européens arrivèrent en 1873, alors que le site était occupé par un poste d’opération de la police à cheval du Nord-Ouest, qui deviendra la Gendarmerie royale du Canada. Celle-ci a pour but de surveiller les grandes plaines et de protéger le commerce des fourrures.
Le poste prend le nom de Fort Calgary en 1876 et commence à se développer réellement avec l’arrivée du chemin de fer du Canadien Pacifique, en 1883. Entre les années 1896 et 1914, des milliers de colons, en provenance principalement d’Europe de l’Est, arrivent à Calgary, qui vient d’obtenir le statut de ville. Entre les années 1917 et 2007, sa population est passée de 403 000 habitants à plus d’un million d’habitants.
Jusqu’au début du XXe siècle, les activités commerciales de Calgary sont[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter