Métropole située dans le nord-est des États-Unis et capitale de l’État du Massachusetts, Boston occupe l’extrémité nord de la mégalopole américaine. La ville, traversée par les fleuves Charles et Mystic, en partie construite sur des polders (terre-pleins), occupe plusieurs péninsules situées au cœur d’une large baie.
Fondée par les Britanniques en 1630, Boston est une des plus anciennes cités coloniales d’Amérique du Nord. C’est une ville d’histoire au riche patrimoine. Elle a conservé, ce qui est rare aux États-Unis, un urbanisme au plan radioconcentrique (les quartiers s’organisent en cercles, du centre vers la périphérie). Ainsi, plusieurs événements de son passé, telle la Boston Tea Party en 1773 (les colons américains protestent contre les taxes imposées par les Britanniques en jetant des cargaisons de thé dans le port) en font un haut lieu de la mémoire de la révolution américaine.
Son port en eau profonde, idéalement situé sur la côte atlantique, permet à Boston d’être, jusqu’au 20e siècle, un pôle important du commerce transatlantique. La ville développe alors une intense activité dans la pêche et l’industrie (textile, imprimerie, etc.) et s’impose comme le[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter