Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BORDA, Jean-Charles de (1723-1762)

  • Écrit par
Cercles de réflexion Borda - crédits : © Science & Society Picture Library/ Getty Images

Cercles de réflexion Borda

Jean-Charles de Borda f ut un navigateur, mathématicien et ingénieur français du 18e siècle.

Jean-Charles de Borda naît le 4 mai 1733 à Dax. Il intègre l’École royale du génie de Mézières, où il produit en 1756 un livre consacré à la balistique remarqué : Mémoire sur le mouvement des projectiles. L’Académie des sciences lui ouvre ses portes la même année. Il entre dans la Marine royale comme ingénieur, et participe à de nombreuses expéditions dans la zone des Caraïbes. Pendant ces voyages, il perfectionne les données astronomiques, teste de nouveaux matériels de mesure, notamment des chronomètres.

À partir de 1774-1775, il participe à la mise au point des forces navales en standardisant la fabrication des vaisseaux et frégates de combat. Il fait avancer la sécurité maritime par ses inventions et ses découvertes. Parmi celles-ci, on note les fameux « cercles de réflexion Borda », qui calculent la hauteur des astres avec précision. Il perfectionne également le baromètre.

Il prend part à la[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. BORDA, Jean-Charles de (1723-1762) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 2 médias

    Dès le 16e siècle, le besoin d’une même unité de mesure de longueur commence à émerger. L'existence d’unités de mesure différentes d’une province à une autre en France, et d’un pays à un autre, complique l’harmonie des activités humaines. Existaient alors la toise (la distance entre les 2 mains, bras écartés), les coudées, les pieds, les pouces, etc [...]