L’athlète jamaïquain Usain Bolt possède le plus beau palmarès de l’histoire du sprint. Il a remporté de nombreuses médailles d’or aux jeux Olympiques et aux Championnats du monde et détient le record du monde sur 100 mètres et sur 200 mètres.
Usain Bolt naît le 21 août 1986. Il passe son enfance à Sherwood Content, dans le nord de la Jamaïque. Il s’initie à l’athlétisme et réalise de brillantes performances sur 200 mètres. En 2002, alors qu’il a moins de seize ans, il devient champion du monde junior (ses adversaires ont 3 ans de plus que lui). Néanmoins, il ne se montre pas très assidu à l’entraînement et danse souvent dans les boîtes de nuit.
Il s’entraîne plus sérieusement à partir de 2007, et son travail porte ses fruits. En 2008, aux jeux Olympiques de Pékin, il gagne le 100 mètres, le 200 mètres et le relais 4 fois 100 mètres, en battant à chaque fois le record du monde (quelques années plus tard, le Comité international olympique disqualifiera l’équipe jamaïquaine pour cette course de relais en raison du dopage avéré d’un de ses coureurs, Nesta Carter). Jamais personne n’avait réussi cet exploit. En outre, contrairement à ses rivaux, il est décontracté et n’hésite pas à faire des pitreries pour distraire le[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter