Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Usain Bolt, idole du public à Berlin (2009)

Ce document est lié à l'article «  BOLT, Usain (1986- )  ».

En 2008, lors des jeux Olympiques de Pékin, Usain Bolt avait enthousiasmé les spectateurs du « nid d'oiseau » par ses performances et sa fraîcheur. En 2009, aux Championnats du monde d’athlétisme de Berlin, il fit vibrer plus encore le public.

En 2009, aux Championnats du monde de Berlin, Usain Bolt bat 2 de ses records du monde et repousse ses propres limites (9,58 secondes sur 100 mètres ; 19,19 secondes sur 200 mètres). Sa course demeure élégante, son immense foulée est très efficace. Il accompagne toujours ses exploits de sourires, de mimiques et de pas de danse. Il n'hésite pas à plaisanter de longues minutes avec les spectateurs...

Le 21 août 2009 est le jour de la remise des médailles du 200 mètres et de l’anniversaire d’Usain Bolt (23 ans). Dans les tribunes du Stade olympique, des centaines d'Européens sont vêtus de vert et de jaune (les couleurs de la Jamaïque). Tout le public entonne un Happy Birthday to You pour célébrer son idole. C’est du jamais vu dans une enceinte sportive !

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Usain Bolt, idole du public à Berlin (2009) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )