Un blocus est une forme d’acte de guerre destinée à empêcher un pays, une région ou une ville de communiquer, de commercer avec l’extérieur. Il peut être comparé au siège, mais ne dégénère pas forcément en conflit armé, même si la force est généralement utilisée pour le faire respecter. Il s’agit de saper le moral des habitants, de ruiner le pays victime de ce processus, afin de le conquérir, de l’asphyxier ou de l’empêcher d’intervenir sur un théâtre d’opérations, de le forcer à signer un traité de paix, etc.
Ainsi, le Blocus continental fut un moyen pour Napoléon Ier d’empêcher l’Angleterre de gêner ses projets et pour tenter de l’obliger à signer un traité de paix. Il s’agit, de 1806 à 1814, d’empêcher les Anglais d’écouler leurs produits sur le continent en interdisant tout commerce avec eux. De fait, l’Angleterre connaît une chute de ses exportations, et le chômage touche certains secteurs économiques. Toutefois, le Blocus permet aux Anglais de développer leur commerce avec l’Amérique et aucun traité de paix n’est signé. Le retrait de la Russie du système continental pousse Napoléon à envahir la Russie, ce qui précipite sa chute.
Le blocus de Berlin, de juin 1948 à mi-1949, est un autre exemple. Dans le contexte de la guerre froide, l’Union soviétique est furieuse de constater le processus[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter