La Biélorussie, ou République du Bélarus, est un État d’Europe de l’Est. Minsk est la capitale et la plus grande ville du pays.
La Biélorussie a une frontière avec la Russie, la Pologne, l’Ukraine, la Lituanie et la Lettonie. Le pays est plat, avec quelques collines dans le centre. Les zones humides sont nombreuses, en particulier les marais du Pripet dans le sud. Les hivers sont froids et les étés frais.
Les bouleaux poussent dans tout le pays, les pins et les épicéas dans le nord, les chênes et les charmes dans le sud. La faune sauvage comprend des oiseaux (perdrix, bécasses, canards) et des mammifères (élans, cerfs, sangliers, bisons).
La population se compose en majorité de Biélorusses, puis de Russes. Le biélorusse et le russe sont les langues officielles. La population est chrétienne (moins de 50 %) ou sans religion. Plus des deux tiers des Biélorusses vivent en ville.
L’économie repose sur les services, l’industrie (construction mécanique, chimie, agroalimentaire) et l’exploitation minière (potasse, transformée en engrais). Le pays est aussi un grand producteur de tourbe (utilisée comme combustible). Les agriculteurs cultivent la pomme de terre, le maïs, la betterave sucrière, l’orge, le seigle, le blé et les pommes. Ils élèvent des bovins et des porcs.
Dans les années 500-700, les Slaves s’installèrent dans la région. Cette dernière fut dominée par différentes puissances, puis par la Russie à partir des années 1790. En 1922, la République socialiste soviétique de Biélorussie[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter