La République du Bénin se situe sur la côte ouest de l’ Afrique. La capitale est Porto-Novo, mais le gouvernement siège à Cotonou, la plus grande ville.
Le Bénin a une frontière avec le Niger, le Nigeria, le Togo et le Burkina Faso. Il est bordé au sud par le golfe de Guinée. Le pays est plat, à part quelques reliefs dans le nord. Le climat est chaud et humide dans le sud, plus sec dans le nord.
Le centre du Bénin est boisé. Des prairies recouvrent le nord. Éléphants, antilopes, panthères, singes et crocodiles vivent dans le sud du pays.
Le Bénin compte plus de 40 peuples, dont les Fons et les Yoroubas. La plupart des Béninois sont chrétiens ou suivent les croyances traditionnelles animistes, 25 % sont musulmans. La langue officielle est le français, mais les langues locales sont davantage parlées. Moins de la moitié de la population vit en ville.
L’économie du Bénin repose sur l’agriculture. Les agriculteurs cultivent le manioc, l’igname, le maïs, le coton et le palmiste. Ils élèvent aussi bovins, chèvres, moutons, porcs et poulets. Le commerce est également important. Le pays produit du fil de coton, des biens alimentaires et du pétrole brut.
Vers 1600, le royaume du Dahomey devint l’un des premiers fournisseurs d’ esclaves pour les Européens. En 1894,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter