Le Belize, pays d’Amérique centrale, fut la dernière colonie britannique du continent américain. La capitale, Belmopan, fut construite dans les années 1960, un ouragan ayant dévasté la capitale d’alors, Belize City.
Le Belize a une frontière avec le Mexique et le Guatemala. Il est bordé par la mer des Caraïbes à l’est. La forêt tropicale couvre une grande partie du pays. Les monts Mayas s’étendent dans le sud. Des plaines longent la côte. Le climat est chaud toute l’année. Des ouragans surviennent parfois de juillet à novembre.
Les arbres les plus courants sont l’acajou et le sapotillier. La plaine côtière est couverte de prairies et de mangroves. La faune sauvage comprend des jaguars, des tapirs, des crocodiles et des lamantins.
La population se compose de métis (descendants d’Européens et d’Indiens Mayas), de créoles (aux racines européennes et africaines), de Mayas, de Garifunas (descendants d’Africains et d’Indiens Caraïbes), de Blancs et d’Asiatiques. La langue officielle est l’anglais. La plupart des Béliziens sont chrétiens. La moitié d’entre eux vivent en ville.
L’économie du pays repose sur le tourisme et le commerce. De nombreux habitants vivent cependant de l’agriculture (canne à sucre, agrumes, bananes), de la pêche ou de l’exploitation forestière. Le pays exporte des crevettes, du sucre, des agrumes, des bananes et des vêtements.
Au Ier millénaire de notre ère, la région était habitée par les Mayas. Les Espagnols y arrivèrent dans les années 1520. Des colons britanniques s’y établirent entre 1600 et 1700 pour exploiter la forêt.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter