Pina Bausch fut une célèbre chorégraphe allemande. Elle a créé un genre de danse contemporaine personnel, appelé Tanztheater (on pourrait traduire ce terme par danse-théâtre ou théâtre dansé).
Philippine, dite Pina, Bausch, est née le 27 juillet 1940 en Allemagne. Elle étudie la danse avec Kurt Joos, un des maîtres de la danse expressionniste, une danse qui s’attache à traduire les états intérieurs du corps. Elle part ensuite pour New York, où elle étudie la danse à la Juilliard School. Puis elle prend la direction du Ballet de Wuppertal, en Allemagne, en 1973.
Pina Bausch modifie l’idée même de la danse. Celle-ci n’est plus une composition de pas ou un enchaînement de gestes. Avec Pina Bausch, elle devient l’expression d’un imaginaire, un univers d’expériences qui passent par le corps ou la parole.
Pina Bausch crée ses spectacles grâce à des séances d’ improvisation avec ses danseurs. Lors de celles-ci, elle leur pose des questions sur des thèmes personnels : leurs souvenirs d’enfance, leurs peurs, leurs complexes... Les danseurs peuvent répondre par des mots ou des gestes. Pina Bausch en tire des enchaînements qui formeront la trame de son œuvre.
La scénographie (mise en scène)[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter