Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BAUSCH, Pina (1940-2009)

  • Écrit par
Pina Bausch - crédits : © Courtesy of Tanztheater Wuppertal

Pina Bausch

Pina Bausch fut une célèbre chorégraphe  allemande. Elle a créé un genre de danse contemporaine personnel, appelé Tanztheater (on pourrait traduire ce terme par danse-théâtre ou théâtre dansé).

Philippine, dite Pina, Bausch, est née le 27 juillet 1940 en Allemagne. Elle étudie la danse avec Kurt Joos, un des maîtres de la danse expressionniste, une danse qui s’attache à traduire les états intérieurs du corps. Elle part ensuite pour New York, où elle étudie la danse à la Juilliard School. Puis elle prend la direction du Ballet de Wuppertal, en Allemagne, en 1973.

Pina Bausch modifie l’idée même de la danse. Celle-ci n’est plus une composition de pas ou un enchaînement de gestes. Avec Pina Bausch, elle devient l’expression d’un imaginaire, un univers d’expériences qui passent par le corps ou la parole.

Pina Bausch crée ses spectacles grâce à des séances d’ improvisation avec ses danseurs. Lors de celles-ci, elle leur pose des questions sur des thèmes personnels : leurs souvenirs d’enfance, leurs peurs, leurs complexes... Les danseurs peuvent répondre par des mots ou des gestes. Pina Bausch en tire des enchaînements qui formeront la trame de son œuvre.

La scénographie (mise en scène)[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

Barbe-Bleue, création de Pina Bausch

Créée le 26 mai 1977 à l’Opéra de Wuppertal (Allemagne) par sa propre compagnie, Barbe-Bleue est une des œuvres les plus fortes et les plus profondes de Pina Bausch. [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. BAUSCH, Pina (1940-2009) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 3 médias

    La danse contemporaine a été inventée principalement par l’Américain Merce Cunningham. Il fut le premier à abandonner tous les codes de la danse classique et de la danse moderne. Son compatriote Alwin Nikolaïs a également joué un rôle important. Il a créé des spectacles d’une fantaisie totale qui ont bouleversé les repères en brouillant totalement la vision des corps et des objets de la scène [...]

    • Écrit par
    • 5 médias

    La danse est une suite de mouvements rythmiques du corps, exécutés généralement sur de la musique. C’est l’une des plus anciennes formes d’expression humaine. Les mouvements s’inspirent souvent des gestes naturels.La danse a différentes fonctions. Dans certaines cultures, elle marque les moments importants de la vie, comme la naissance, le mariage et la mort [...]