Barbe-Bleue, création de Pina Bausch
Ce document est lié à l'article «
Créée le 26 mai 1977 à l'Opéra de Wuppertal (Allemagne) par sa propre compagnie, Barbe-Bleue est une des œuvres les plus fortes et les plus profondes de Pina Bausch.
Dans Barbe-Bleue, s'inspirant très librement de l'opéra de Béla Bartók (Le Château de Barbe-Bleue), Pina Bausch échafaude une véritable tragédie moderne, dans un décor unique (de Rolf Borzik) qui symbolise un lieu d'enfermement et de douleur. Elle exprime la difficulté, l'impossibilité d'être à deux, à travers un jet continu de situations dramatiques qui se succèdent, se brouillent et rejettent les personnages contre le mur de leur solitude.
Cette œuvre concentrait à elle seule tant de révolutions qu'elle fit quelque peu scandale. La révolution était d'abord dans la forme, éclatée et chaotique. Cette pièce pulvérisait toutes les données traditionnelles du ballet. En éliminant le concept de récit, la danse devenait à son tour matière et sujet unique d'une autre sorte de récit, généré par le spectacle lui-même et n'existant pas en dehors de lui. La violence du mouvement, le désespoir et l'aliénation exprimés par les corps dansants imposent un contenu en rupture totale avec ce qui est d'ordinaire montré dans la danse.